La colombe, tout un symbole
Définition
Le mot colombe est un terme très général du vocabulaire courant en français qui ne correspond pas exactement à une classification scientifique. Le plus souvent toutefois, dans la culture populaire, la « colombe » désigne la forme blanche d'un pigeon biset ou d'une tourterelle domestique.
La symbolique
L'amour l La colombe symbolise l'amour et la fidélité. Cette association n'est d'ailleurs pas fortuite car la colombe est l'un des rares oiseaux à rester monogame toute sa vie. Dans l'antiquité déjà, des colombes étaient offertes en sacrifice aux déesses de l'amour Astarté et Aphrodite (Vénus). Cette dernière est d'ailleurs souvent représentée accompagnée de colombes. Dans la culture amérindienne, les amoureux déclarent leur flamme en offrant une plume de colombe.
La liberté
C'est par son vol que la colombe symbolise la liberté. La meilleure illustration de ce retour vers la liberté, ce sont ces lâchers de colombes lors des cérémonies qui symbolisent également le lien entre le ciel et la terre.
La pureté l C'est par sa couleur blanche sans doute que la colombe est synonyme de pureté. Selon le dicton populaire, la pureté de la blanche colombe ne saurait être atteinte par la bave du crapaud.
La Bible
Dans l'Ancien Testament, Noé envoie une colombe après le déluge, pour voir si les eaux se sont retirées de la terre. Cette dernière revenant avec un rameau d'olivier dans le bec, annonce ainsi la baisse des eaux. Dans le Cantique des Cantiques, un recueil de chants d'amour qui font partie de l'Ancien Testament, les colombes occupent également une place de choix.
Le baptême l Dans le Nouveau Testament, on raconte que le Saint-Esprit descendit sur le Christ à son baptême sous la forme d'une colombe. Un bijou de baptême représentant une colombe est donc une excellente idée de cadeau de baptême. Alors pourquoi ne pas craquer sur le pendentif PALOMA signé MIKADO ?
La paix
En 1949, le Parti Communiste dont il était alors membre, demande à Picasso de dessiner une affiche symbolisant le Mouvement de la Paix à l'occasion d'un Congrès mondial qui devait se tenir à Paris, salle Pleyel. Picasso trace alors le profil d'une colombe, devenue célèbre depuis. Pour l'anecdote, Picasso réalise le dessin de la Colombe de la paix en 1949, année de naissance de sa fille, Paloma Picasso, Paloma signifiant "colombe" en espagnol. Paloma aura une fille qu'elle appellera Paz, signifiant Paix en espagnol.