L'arbre de vie : signification
Quelle est la signification de l'arbre de vie ?
L’arbre de vie, est représenté par l’homme depuis la nuit des temps. On retrouve ce symbole dans diverses cultures humaines : celtiques (à travers les croyances des druides), africaines (où il prend la forme d’un baobab), boudhistes (arbre de la Bodhi sous lequel Bouddha aurait atteint l’illumination), dans le christianisme (où il est opposé à l’arbre de la connaissance et du mal), l’Egypte ancienne (où il est au centre de l’univers), pour l'Islam il est désigné dans le Coran comme arbre de l'immortalité, dans la Kabbale, l'arbre de vie matérialise les Lois de l'univers, dans le Livre de Mormon, il est également présent dans une vision de Léhi… C'est ce caractère universel qui symbolise également la nature, qui explique aujourd'hui le succès de ses représentations (bijouterie, tatouage...). Le symbole de l'arbre de vie est riche en métaphores. La spiritualité : l'arbre est le lien entre la terre et le ciel, ses racines sont ancrées dans le sol alors que ses branches s'élèvent comme des bras tendus vers le ciel.
Pourquoi offrir un bijou un arbre de vie ?
À l'échelle de l'homme, l'arbre est la représentation même de la force et la longévité. De plus, le temps ne semble pas avoir de prise sur lui, car son feuillage à renaît à chaque cycle des saisons. L'arbre de vie incarne la fertilité et la famille, le vocabulaire familial en est la preuve : les racines familiales, l'arbre généalogique, les branches familiales... Il peut également être un abri sous lequel on peut méditer, rendre la justice...
Lovetree : l'arbre de vie signé MIKADO
Dans toutes les cultures, l'arbre de vie est représenté avec des racines apparentes, un large tronc, de nombreuses branches ornées de feuilles. L'arbre de vie créé par MIKADO possède en plus un cœur sur son tronc, à l'instar des arbres marqués par les amoureux pour signer un amour qu'ils espèrent éternels. Pendentif ou bracelet, en argent ou en or, quel plus beau porte-bonheur offrir à un enfant pour une naissance, un baptême, une communion ou un anniversaire !