L'ambre pour bébé : les bienfaits de cette pierre
L’ambre est une résine naturelle provenant de conifères. Minéralisée par le temps, (40 à 50 millions d’années), on le trouve principalement dans les sédiments du littoral de la mer baltique. En effet, cette zone géographique était alors couverte de forêts de résineux, aujourd’hui englouties.
On connait l’ambre surtout dans sa couleur brune orangée, bien que sa palette de couleurs soit bien plus large : jaune, orange, rouge, vert, bleu, noir... Comme en témoigne le film « Jurassic Park », l’ambre emprisonne parfois des insectes ou des végétaux vieux de plusieurs millions d’années !
Depuis la préhistoire, l’ambre est utilisée par les hommes pour confectionner des bijoux ou des objets d’art. L'ambre est une des rares substances non minérale considérée comme une pierre précieuse. Comme le diamant, l'ambre est le résultat de l'action de la nature durant des millions d'années. Produit de luxe que l'on ne trouve que dans de rares zones géographiques très dispersées, l'ambre était l’un des rares produits digne d'être transporté sur de telles distances. C’est pourquoi, la route de l'ambre (qui reliait dès l’âge de bronze la er baltique à la Méditerranée) est l'une des plus importantes voies de commerce de l’antiquité.
Selon, une croyance populaire, l’ambre atténuerait les douleurs due à la pusse des dents de lait chez les jeunes enfants. Les chinois l'utilisent, entre autre, en médecine chinoise pour combattre les infections, calmer les nerfs... alors que dans les pays occidentaux elle est principalement utilisée en bijouterie D'ailleurs, les noces d’ambre marquent 34 ans de mariage dans la tradition française.